Réflexion – Un appel à la méditation avec Emilie Rolin

Posted by on Déc 2, 2013 in Uncategorized | No Comments
Réflexion – Un appel à la méditation avec Emilie Rolin
0 Flares Twitter 0 Facebook 0 Google+ 0 Pin It Share 0 0 Flares ×

J’ai eu le plaisir de rencontrer Emilie Rolin  photographe Belge basé à Hong Kong. Pour sa première exposition, elle nous offre une interprétation particulière en mêlant avec brio le paysage urbain de Hong Kong et sa méditation personnelle. La superposition des images réunis dans un seul clichés interpelle l’oeil. La photographe s’écarte des clichés banals, puisque ces images relient plusieurs impressions du monde urbains.

 

Pouvez vous nous raconter votre parcours photographique ?

Je pratique la photographie depuis l`âge de 13 ans. En Belgique, j’ai étudié la photographie durant 3 ans. Ensuite, j’ai travaillé durant 5 ans dans la photo événementiel en Europe tout en faisant de la photo d’art mais ne pouvant faire les deux j’ai choisis la photographie.A New York, j’ai fait un Master en Photographie Digital à l’école d’art visuel pour me remettre à niveau. Ce n’est que lorsque je suis arrivé à Hong Kong que j’ai put pleinement développé mon art.

Comment définiriez vous votre style ?

Actuellement, j’ai deux projets. L’un est purement documentaire avec des photos en noir et blanc de Hong Kong et un autre documente ma méditation. J’ai voulut transmettre un message par mes photos et j’ai put voir rapidement que les gens était très réceptif à celui-ci. Mon style tend vers ces approches actuellement mais pourra changer dans le futur.

Pouvez vous nous présenter votre exposition ?

L’ exposition sera une série de photos sur Hong Kong qui est une réflexion sur la méditation et sur ce que l’on peut vivre ici. J’avais déjà réalisé une série  sur New York et une sur la Sologne. Celle sur Hong Kong montre les trams, différents quartiers et les sentiments qu’ils m’inspirent. Dans cette ville, ce qu’il y a de fascinent c’est que l’on trouve dans chaque quartier quelque chose de différents avec une ambiance différente.

Comment choisissez vous les images qui seront imbriqués les unes aux autres ?

Je les choisis via ma méditation et le sentiment qu’elles m’inspirent. Les images me parlent sans que je les ai choisis. Une fois l’image créer avec le mélange de ces photos, je vois que cela représente clairement mon ressentie.

Créez vous se genre de collage photographique par hasard ?

On ne peut pas dire que c’est du hasard  mais plus de l’intuition. C’est à travers ma méditation et mon intuition que je choisis. Lorsque je prend des photos, je médite en même temps. Cela me permet d’enlever toutes pensées parasitaires. La méditation fait partie de moi. Je la pratique avec le yoga depuis plus de dix ans et j’essaye de retranscrire ce style de vie dans mes photos. Mes clichés sont donc un mélange de ma philosophie et de l’ambiance de Hong Kong. C’est un sentiment viscéral qui me pousse à les prendre.

Jusqu à combien de photographie peut il y avoir dans une de vos images montés ?

Hong Kong apporte tellement d’information dans une seul photo que j’en imbrique qu’au maximum deux pour que mon message reste lisible. La prise de photo ma pris deux ans et ensuite par quartier j’ai sélectionné une dizaine que j’ai embriqué ensemble en essayant de marier un paysage avec une personne.

Comment avez vous développé cette approche ?

J’ai eu cette approche photographique par hasard. Un jour, lors de mon Master, j’essayais d’appliquer une technique. Une mauvaise manipulation donna ce résultat. Le hasard a bien fait les choses puisque c’était ce que je voulais produire. Si je devais siter deux photographe qui m’ont beaucoup inspiré ce serait les photographes Edwards Burtynsky et Kenna Michael.

Trouvez vous qu’il y a une vibration particulière propre à Hong Kong ?

Ici j’aime prendre les gens en photos car ils se laissent facilement capturer. Les rues sont toujours pleine de monde et me font penser à une fourmilière. L’énergie ici est très positive. Rien n’est compliqué et tous parait possible.

Allez vous continuer à travailler dans des tons Sepia et noir et blanc ou pensez vous  à la couleur ? Pourquoi ce choix?

Mes photos sont en Sepia car cela me rappelle lorsque je médite mon impression de voir tout en or. Maintenant, pour mes futurs photographie documentaire je commence à réfléchir à la possibilité de les faire en couleur. J’envisage aussi de reprendre une ancienne serie et d`y rajouter des feuilles d’or et de la broderie sur les photos.

Comment voyez vous l’évolution de votre travaille dans l’avenir ?

Actuellement, j’ai plusieurs expositions en cours à Hong Kong. Tous cela se déroule durant la Bisness Design Week qui met à l’honneur cette année la Belgique et ces concitoyens. BFelix magasin design Belge et moi trouvions que c’était là une bonne occasion. J’aimerais dans le futur me faire représenté par une galerie. Je ne suis qu’au premier pallier de ma carrière artistique. Je voudrais après cette série réalisé plus des photographie de documentation et pouvoir éditer un livre mélangeant des poèmes et des photos documentaires. Ce projet pourra se transposer, je l’espère, dans des musées qui sont déjà intéressé par l’idée.

Peak-02, 2013

Mid-Levels-01, 2011

Tram-02, 2013

Exposition:

Réflexion d’Emilie RolinDu 2 au 7 Décembre 2013
BFelix
G/F 192 A Hollywood Road
Sheung Wan, Hong Kong
Heure d’ouverture : 12:00-18:00

Follow :

http://emilierolin.com/

http://emilierolin.com/blog/

0 Flares Twitter 0 Facebook 0 Google+ 0 Pin It Share 0 0 Flares ×

Leave a Reply

0 Flares Twitter 0 Facebook 0 Google+ 0 Pin It Share 0 0 Flares ×